L'atelier du Changement https://latelierduchangement.fr/ Coaching - Bilan de compétences - Formation Tue, 17 Jan 2023 08:36:38 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.1.1 https://latelierduchangement.fr/wp-content/uploads/2022/10/cropped-5-32x32.png L'atelier du Changement https://latelierduchangement.fr/ 32 32 184627520 Comment savoir si je suis HPI? https://latelierduchangement.fr/comment-savoir-si-vous-etes-hpi/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=comment-savoir-si-vous-etes-hpi https://latelierduchangement.fr/comment-savoir-si-vous-etes-hpi/#respond Tue, 17 Jan 2023 08:12:59 +0000 https://latelierduchangement.fr/?p=2689 Vous vous sentez décalé.e? Votre cerveau s'emballe et ne fait de pause? Comment savoir si vous êtes HPI? Cet article vous livre les clés pour savoir...

L’article Comment savoir si je suis HPI? est apparu en premier sur L'atelier du Changement.

]]>
Le terme de HPI (pour haut potentiel Intellectuel) est devenu une phénomène de mode, surtout depuis qu’une grande chaîne de télévision en a fait une série. Mais derrière la mode se cache un sujet et surtout une réalité : nous ne fonctionnons pas tous de la même façon et nous n’avons pas tous les mêmes capacités intellectuelles. Mais de là à dire qu’il y aurait des gens « supérieurs » (sur la base de quoi au juste?) à d’autres pose bien d’autres questions… Dans cet article, vous trouvez de premiers éléments pour savoir si, oui ou non, vous êtes HPI.

Etre HPI, comment vivre sa différence?

Vous souhaitez savoir si vous êtes HPI ou zèbre?

C’est quoi, un HPI?

Un Haut Potentiel Intellectuel (HPI) est un individu doté d’une intelligence exceptionnelle, généralement mesurée par des tests de QI élevés (quotient intellectuel supérieur à 130). Les individus avec un HPI ont souvent des capacités cognitives supérieures à la moyenne, comme une mémoire exceptionnelle, une capacité à raisonner de manière complexe et une grande aptitude à apprendre et à comprendre rapidement de nouvelles informations. Ils peuvent également avoir des intérêts et des passions profondes dans des domaines spécifiques et une capacité à penser de manière créative et innovante.

Comment avoir la réponse ou des indices de douance?

Il existe plusieurs moyens de déterminer si vous êtes un individu à haut potentiel intellectuel (HP), également connu sous le nom de surdoué ou de surdouement (ou douance). Voici quelques signes courants des personnes à haut potentiel :

  1. Résultats scolaires exceptionnels : Les HP ont souvent des résultats académiques élevés, avec des notes élevées et des performances académiques supérieures à la moyenne. Mais attention, ce point ne peut pas être pris isolément. D’une part parce que les HPI ne sont pas les seuls à réussir scolairement. Et ensuite, parce que certains sont en échec scolaire pour d’autres raisons que nous expliquerons dans un autre article.
  2. Capacités cognitives avancées : Les HP peuvent avoir une mémoire exceptionnelle, une capacité à raisonner de manière logique et analytique, et une capacité à résoudre des problèmes complexes. On peut souvent parler de fonctionnement intellectuel (très) performant, de rapidité d’analyse.
  3. Intérêts éclectiques : Les HP ont souvent des intérêts éclectiques et une curiosité insatiable pour apprendre de nouvelles choses.
  4. Besoin de défi : Les HP ont souvent besoin de défis pour se sentir stimulés et ont besoin de tâches qui les poussent à s’épanouir. Le besoin de stimulation (qui peut prendre beaucoup de formes) est souvent constaté : Défis intellectuels, physiques, comportements extrêmes, addictions ou usages de substances peuvent également apparaître plus ou moins tôt chez les personnes à haut potentiel intellectuel (HPI).
  5. Sensibilité émotionnelle : Les HP peuvent être plus sensibles aux émotions des autres et à leur propre état émotionnel. On peut constater (mais ce n’est pas toujours associé) une hypersensibilité. Une personne à haut potentiel peut s’avérer affectée par des choses ou des situations qui apparaîtraient anodines à beaucoup d’autres… Pourtant, sa souffrance peut être réelle.
  6. Une personne à haut potentiel aura souvent une pensée en arborescence. Les idées fusent, s’enchaînent, se concurrencent même parfois. Au point de créer de vraies surcharges mentales parfois.
  7. Autre marqueur fréquent (même s’ils n’ont pas d’exclusivité sur ce point), les personnes hpi vivent souvent avec un décalage avec les autres. C’est en fait principalement parce qu’ils ont un fonctionnement atypique.

Il est important de noter que ces indicateurs ne sont pas des critères exclusifs pour déterminer si quelqu’un est un HP. Il est également important de consulter un professionnel de la santé mentale (psychologue spécialisé voire un neuropsychologue) pour obtenir une évaluation complète.

En résumé, pour savoir si vous êtes un HP, il est important de prendre en compte vos résultats académiques, vos capacités cognitives, vos intérêts, votre besoin de défi et votre sensibilité émotionnelle. Et il est important de consulter un professionnel de santé mentale pour obtenir une évaluation complète.

Une bonne façon de savoir est de passer un test, même si le test ne fait ni ne défait le HPI…

Quels sont les tests pour les HPI?

Il existe plusieurs tests qui peuvent être utilisés pour détecter le haut potentiel intellectuel, qu’on appelle aussi parfois zèbre, notamment :

  • Le test de QI de Wechsler (WISC) : ce test est généralement utilisé pour évaluer les capacités intellectuelles chez les enfants et les adolescents. Il mesure les capacités de raisonnement verbal, de mémoire de travail et de résolution de problèmes.
  • Le test WAIS (Wechsler Adult Intelligence Scale) est un test de QI (Quotient Intellectuel) utilisé pour évaluer les capacités intellectuelles chez les adultes et les adolescents âgés de 16 ans et plus. Il mesure les capacités de raisonnement verbal, de mémoire de travail, de résolution de problèmes et de raisonnement spatial. Le test WAIS comprend plusieurs sous-tests qui évaluent différentes compétences intellectuelles. Les sous-tests verbaux incluent la compréhension verbale, le vocabulaire et les informations générales
  • Le test de QI de Stanford-Binet : ce test est similaire au test de Wechsler, mais il est généralement utilisé pour évaluer les capacités intellectuelles chez les adultes. Il mesure les capacités de raisonnement verbal, de mémoire de travail, de résolution de problèmes et de raisonnement spatial.
  • Le test de Cattell Culture Fair : ce test est conçu pour éviter les biais culturels et sociaux en utilisant des questions qui ne nécessitent pas de connaissances culturelles spécifiques. Il mesure les capacités de raisonnement abstrait, de résolution de problèmes et de mémoire de travail.

Il est important de noter que ces tests ne mesurent qu’une partie des capacités intellectuelles et que d’autres facteurs tels que la motivation, les intérêts et les expériences peuvent également jouer un rôle important dans le développement des hauts potentiels intellectuels.

En conclusion, si on devait retenir quelques idées fortes pour résumer, en se méfiant des simplifications :

  • un fonctionnement (intellectuel, mais aussi sur d’autres plans) atypique
  • une capacité de raisonnement et d’intégration spécifiques
  • une originalité dans l’approche
  • une tendance à se lasser et un besoin de stimulation fréquente
  • une sensibilité souvent hors du commun

Il faut bien comprendre que les symptômes et signes sont nombreux, ils s’expriment de façon incroyablement variée d’une personne à l’autre. Et pour compliquer un peu l’approche, la douance peut également s’accompagner de pathologies ou de problématiques (par exemple trouble de l’attention, addictions, …) sans que ces personnes en aient l’exclusivité. Le monde des zèbres, HPI, HPE, atypiques et autres est une constellation ou les êtres sont, encore moins qu’ailleurs, des clônes. En tout état de cause, le passage d’un test peut être une aide mais surtout pas une fin en soi, mais une façon de comprendre et intégrer ses forces et ses faiblesses dans la Douance.

Pour aller plus loin, vous pouvez me contacter. Je suis formé pour coacher les personnes qui vivent une forme de Douance. Je propose des accompagnements adaptés : coaching, bilans de compétences et des webinaires.

Email : contact@latelierduchangement.fr

Plus d’infos sur latelierduchangement.fr

L’article Comment savoir si je suis HPI? est apparu en premier sur L'atelier du Changement.

]]>
https://latelierduchangement.fr/comment-savoir-si-vous-etes-hpi/feed/ 0 2689
Meilleurs voeux de l’atelier du changement ! https://latelierduchangement.fr/meilleurs-voeux-de-latelier-du-changement/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=meilleurs-voeux-de-latelier-du-changement https://latelierduchangement.fr/meilleurs-voeux-de-latelier-du-changement/#respond Sun, 01 Jan 2023 22:24:51 +0000 https://latelierduchangement.fr/?p=2685 Je vous souhaite une excellente nouvelle année! Une année idéale pour saisir de nouvelles opportunités

L’article Meilleurs voeux de l’atelier du changement ! est apparu en premier sur L'atelier du Changement.

]]>
Je vous souhaite une excellente nouvelle année!

Meilleurs voeux de l'atelier du changement

Une année idéale pour saisir de nouvelles opportunités

L’article Meilleurs voeux de l’atelier du changement ! est apparu en premier sur L'atelier du Changement.

]]>
https://latelierduchangement.fr/meilleurs-voeux-de-latelier-du-changement/feed/ 0 2685
Le CPF de transition professionnelle (PTP) https://latelierduchangement.fr/le-cpf-de-transition-professionnelle-ptp/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=le-cpf-de-transition-professionnelle-ptp https://latelierduchangement.fr/le-cpf-de-transition-professionnelle-ptp/#respond Sun, 18 Dec 2022 21:34:31 +0000 https://latelierduchangement.fr/?p=2666 Le CPF de transition professionnelle (PTP) Vous en avez assez de votre travail actuel et vous rêvez de changer de métier ou de profession? Cet article est pour vous 😉 Avez déjà entendu parler du PTP? Connaissez-vous le CPF PTP? J’ai une bonne nouvelle pour vous : vous allez probablement réussir votre reconversion professionnelle grâce…
Read more

L’article Le CPF de transition professionnelle (PTP) est apparu en premier sur L'atelier du Changement.

]]>
Le CPF de transition professionnelle (PTP)

Vous en avez assez de votre travail actuel et vous rêvez de changer de métier ou de profession? Cet article est pour vous 😉 Avez déjà entendu parler du PTP? Connaissez-vous le CPF PTP? J’ai une bonne nouvelle pour vous : vous allez probablement réussir votre reconversion professionnelle grâce à ce dispositif. C’est en fait l’ex Congé Individuel de formation (cif).

Comment utiliser son CPF de transition (CPF PTP)?

Après le CPF, voici le CPF de transition professionnelle (ptp) !

C’est quoi, le CPF de transition professionnelle?

Tout salarié, en poste ou non, a la possibilité de souhaiter réaliser un projet de transition professionnelle. Le projet de transition professionnelle, c’est ce qui a remplacé le CIF (Congé Individuel de formation) depuis Janvier 2019.

Le CPF de Transition professionnelle, c’est le dispositif qui permet à un salarié, sous certaines conditions, de financement une formation pour sa transition professionnelle. C’est un des dispositifs qui permet de changer de métier en cours de carrière professionnelle.

Avec la disparition du FONGECIF, cette mission d’accompagnement de la transition professionnelle a été confiée aux Associations de Transition professionnelle. Elles sont régionales et ce sont elles qui valident les projets de Transition professionnelle en commission paritaire interprofessionnelle régionale. Pour avoir les coordonnées de ces associations régionales, rendez vous sur le site de TransiPro.

Qui peut bénéficier du CPF de transition professionnelle?

  • Bien sûr, avoir un projet de transition professionnelle;
  • Les formations concernées sont des formations certifiantes, inscrites au RNCP ou au Répertoire spécifique, destinées à permettre au salarié de changer de métier ou de profession.
  • Les salariés en CDI. Ils doivent doivent justifier d’une ancienneté de 24 mois, discontinue ou non, en qualité de salarié, quelle que soit la nature des contrats dont 12 mois dans la même entreprise, quelle que soit la nature des contrats de travail successifs. Il existe certaines dérogations aux règles sur l’ancienneté;
  • Les salariés en CDD. Avoir une ancienneté de 24 mois, consécutifs ou non au cours des 5 dernières années;
  • Les salariés intérimaires. Disposer de 1600 heures d’ancienneté dans la branche professionnelle où il travaille au moment du dépôt de sa demande, dont 600 heures dans l’entreprise de travail temporaire ou le groupe dans lequel est déposé son dossier de demande de prise en charge;
  • Les salariés intermittents. Les conditions diffèrent légèrement selon qu’il s’agisse de techniciens du spectacle enregistré, du spectacle vivant ou d’artiste du spectacle.

L’ancienneté se détermine au moment du départ en formation.

Comment ça marche, le CPF de transition professionnelle ptp? Quelle est la procédure pour prétendre au CPF de transition professionnelle PTP?

Pour que changer de métier ou de profession sans déstabiliser l’activité économique des employeurs, cette procédure permet de déterminer quelle sera la prise en charge en commission paritaire interprofessionnelle régionale (CPIR) du projet de transition professionnelle.

  1. Le bénéficiaire doit retirer un dossier auprès de l’association Transitions pro de sa région. Pour avoir les coordonnées, cliquez ICI.
  2. Si vous êtes salarié et que vous êtes en contrat, vous devez adresser une demande écrite à votre employeur en lui exposant votre projet de transition professionnelle :
    1. Au moins 120 jours avant le début de la formation si sa durée est supérieure ou également à 6 mois
    2. Au plus tard 60 jours avant le début de la formation, si celle-ci dure moins de 6 mois ou si elle est à temps partiel.L’employeur a alors 30 jours pour répondre à votre demande, il ne peut s’y opposer si vous avez respecté la procédure et si vous avez l’ancienneté requise. Par contre, il peut demander son report jusqu’à 9 mois dans certains cas.Si vous êtes intérimaire, les conditions sont adaptées même si elles sensiblement les mêmes. En revanche, les conditions de report ou de refus sont plus restrictives.

La demande fera ensuite l’objet d’un positionnement du candidat à la formation par rapport à cette formation.

Dans cette démarche, et le plus tôt possible en fait, le recours au CEP (Conseil en Evolution professionnelle. Plus d’informations sur ce conseil gratuit proposé par le Ministère du Travail ICI).

Quelles sont les conditions pour pouvoir prétendre au CPF de transition PTP?

Je vous invite plus haut : « Qui peut bénéficier…? »

Qui finance la formation dans le cadre d’un projet de transition professionnelle ptp?

La formation dans le cadre du projet de transition professionnelle sera financée par mobilisation du CPF du salarié et d’un éventuel complément octroyé par l’association de Transition professionnelle. Cela veut dire que c’est d’abord le compte personnel de formation cpf qui financera le projet de formation professionnelle.

Puis-je rémunéré pendant ma formation?

Depuis le 1er janvier 2020, ce sont les CPIR (Commission paritaire interprofessionnelle régionale) qui sont chargées de la prise en charge de la rémunération.

Il y a différents cas qui déterminent les niveaux de prise en charge, en fonction du salaire de référence. Le niveau de prise en charge est le suivant :

  • Durée de formation < ou = à 1 an ou 1200h :
    • salaire de référence (SR) < 2x SMIC : 100% du salaire de référence
    • salaire de référence (SR)> ou = 2x SMIC : 90% du SR, plancher de 2x SMIC.
  • Durée de la formation > à 1 an ou 1200h :
    • salaire de référence (SR) < 2x SMIC : 100% du SR au delà d’un an.
    • salaire de référence (SR)> ou = 2x SMIC : 60% du SR au-delà d’un an, plancher de 2x le SMIC

L’atelier du changement vous accompagne pour faire le point dans le cadre d’un bilan de compétences. C’est le moyen idéal pour donner vie à un projet de changer de métier ou de profession. Plus d’informations ICI.

Vous en avez assez de votre travail actuel et vous rêvez de changer de métier ou de profession? Cet article est pour vous 😉 Avez déjà entendu parler du PTP? Connaissez-vous le CPF PTP? J’ai une bonne nouvelle pour vous : vous allez probablement réussir votre reconversion professionnelle grâce à ce dispositif. C’est en fait l’ex Congé Individuel de formation (cif).

Comment utiliser son CPF de transition (CPF PTP)?

Après le CPF, voici le CPF de transition professionnelle (ptp) !

C’est quoi, le CPF de transition professionnelle?

Tout salarié, en poste ou non, a la possibilité de souhaiter réaliser un projet de transition professionnelle. Le projet de transition professionnelle, c’est ce qui a remplacé le CIF (Congé Individuel de formation) depuis Janvier 2019.

Le CPF de Transition professionnelle, c’est le dispositif qui permet à un salarié, sous certaines conditions, de financement une formation pour sa transition professionnelle. C’est un des dispositifs qui permet de changer de métier en cours de carrière professionnelle.

Avec la disparition du FONGECIF, cette mission d’accompagnement de la transition professionnelle a été confiée aux Associations de Transition professionnelle. Elles sont régionales et ce sont elles qui valident les projets de Transition professionnelle en commission paritaire interprofessionnelle régionale. Pour avoir les coordonnées de ces associations régionales, rendez vous sur le site de TransiPro.

Qui peut bénéficier du CPF de transition professionnelle?

  • Bien sûr, avoir un projet de transition professionnelle;
  • Les formations concernées sont des formations certifiantes, inscrites au RNCP ou au Répertoire spécifique, destinées à permettre au salarié de changer de métier ou de profession.
  • Les salariés en CDI. Ils doivent doivent justifier d’une ancienneté de 24 mois, discontinue ou non, en qualité de salarié, quelle que soit la nature des contrats dont 12 mois dans la même entreprise, quelle que soit la nature des contrats de travail successifs. Il existe certaines dérogations aux règles sur l’ancienneté;
  • Les salariés en CDD. Avoir une ancienneté de 24 mois, consécutifs ou non au cours des 5 dernières années;
  • Les salariés intérimaires. Disposer de 1600 heures d’ancienneté dans la branche professionnelle où il travaille au moment du dépôt de sa demande, dont 600 heures dans l’entreprise de travail temporaire ou le groupe dans lequel est déposé son dossier de demande de prise en charge;
  • Les salariés intermittents. Les conditions diffèrent légèrement selon qu’il s’agisse de techniciens du spectacle enregistré, du spectacle vivant ou d’artiste du spectacle.

L’ancienneté se détermine au moment du départ en formation.

Comment ça marche, le CPF de transition professionnelle ptp? Quelle est la procédure pour prétendre au CPF de transition professionnelle PTP?

Pour que changer de métier ou de profession sans déstabiliser l’activité économique des employeurs, cette procédure permet de déterminer quelle sera la prise en charge en commission paritaire interprofessionnelle régionale (CPIR) du projet de transition professionnelle.

  1. Le bénéficiaire doit retirer un dossier auprès de l’association Transitions pro de sa région. Pour avoir les coordonnées, cliquez ICI.
  2. Si vous êtes salarié et que vous êtes en contrat, vous devez adresser une demande écrite à votre employeur en lui exposant votre projet de transition professionnelle :
    1. Au moins 120 jours avant le début de la formation si sa durée est supérieure ou également à 6 mois
    2. Au plus tard 60 jours avant le début de la formation, si celle-ci dure moins de 6 mois ou si elle est à temps partiel.L’employeur a alors 30 jours pour répondre à votre demande, il ne peut s’y opposer si vous avez respecté la procédure et si vous avez l’ancienneté requise. Par contre, il peut demander son report jusqu’à 9 mois dans certains cas.Si vous êtes intérimaire, les conditions sont adaptées même si elles sensiblement les mêmes. En revanche, les conditions de report ou de refus sont plus restrictives.

La demande fera ensuite l’objet d’un positionnement du candidat à la formation par rapport à cette formation.

Dans cette démarche, et le plus tôt possible en fait, le recours au CEP (Conseil en Evolution professionnelle. Plus d’informations sur ce conseil gratuit proposé par le Ministère du Travail ICI).

Quelles sont les conditions pour pouvoir prétendre au CPF de transition PTP?

Je vous invite plus haut : « Qui peut bénéficier…? »

Qui finance la formation dans le cadre d’un projet de transition professionnelle ptp?

La formation dans le cadre du projet de transition professionnelle sera financée par mobilisation du CPF du salarié et d’un éventuel complément octroyé par l’association de Transition professionnelle. Cela veut dire que c’est d’abord le compte personnel de formation cpf qui financera le projet de formation professionnelle.

Puis-je rémunéré pendant ma formation?

Depuis le 1er janvier 2020, ce sont les CPIR (Commission paritaire interprofessionnelle régionale) qui sont chargées de la prise en charge de la rémunération.

Il y a différents cas qui déterminent les niveaux de prise en charge, en fonction du salaire de référence. Le niveau de prise en charge est le suivant :

  • Durée de formation < ou = à 1 an ou 1200h :
    • salaire de référence (SR) < 2x SMIC : 100% du salaire de référence
    • salaire de référence (SR)> ou = 2x SMIC : 90% du SR, plancher de 2x SMIC.
  • Durée de la formation > à 1 an ou 1200h :
    • salaire de référence (SR) < 2x SMIC : 100% du SR au delà d’un an.
    • salaire de référence (SR)> ou = 2x SMIC : 60% du SR au-delà d’un an, plancher de 2x le SMIC

L’atelier du changement vous accompagne pour faire le point dans le cadre d’un bilan de compétences. C’est le moyen idéal pour donner vie à un projet de changer de métier ou de profession. Plus d’informations ICI.

L’article Le CPF de transition professionnelle (PTP) est apparu en premier sur L'atelier du Changement.

]]>
https://latelierduchangement.fr/le-cpf-de-transition-professionnelle-ptp/feed/ 0 2666
Faut-il ou non démissionner? https://latelierduchangement.fr/dois-je-vraiment-demissionner/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=dois-je-vraiment-demissionner https://latelierduchangement.fr/dois-je-vraiment-demissionner/#respond Fri, 02 Dec 2022 11:03:18 +0000 https://latelierduchangement.fr/?p=2651 Dois-je (vraiment) démissionner? C’est la question que vous vous poser aujourd’hui? Démissionner n’est pas forcément le meilleur choix si vous craquez, et voici pourquoi: Quels sont mes droits Pole Emploi en cas de démission? C’est quoi le Dispositif démissionnaire? « J’ai démissionné car je n’en pouvais plus dans mon travail… Trop de pression, trop de stress.…
Read more

L’article Faut-il ou non démissionner? est apparu en premier sur L'atelier du Changement.

]]>
Dois-je (vraiment) démissionner?
stress, démission, burnout

C’est la question que vous vous poser aujourd’hui?

Démissionner n’est pas forcément le meilleur choix si vous craquez, et voici pourquoi:

  • Démissionner, c’est potentiellement renoncer à certains droits : chômage, retraite, cpf, …
  • En cas de STRESS intense ou si vous craignez le BURNOUT, ce n’est pas la seule solution!
  • Peut-être avez-vous tout simplement besoin de prendre du recul…

Quels sont mes droits Pole Emploi en cas de démission?

CPF Pole Emploi
  • La règle est que, quand on démissionne, on ne peut pas prétendre à une indemnisation Pole Emploi. Mais ce n’est pas si simple…
  • Si vraiment vous avez dû démissionner, il va falloir expliquer à Pole Emploi que vous n’avez pas eu le choix. Pour plus d’informations : Site Pole-emploi;
  • Eventuellement, votre démission pourra être requalifiée en licenciement par votre employeur, devant le Conseil des prudhommes. Il y a 5 conditions pour faire requalifier votre démission en licenciement pour cause réelle et sérieuse;
  • Une commission de Pole Emploi pourra le prendre en compte et vous accorder des droits à chômage.

C’est quoi le Dispositif démissionnaire?

« J’ai démissionné car je n’en pouvais plus dans mon travail… Trop de pression, trop de stress. J’ai craqué, et j’ai préféré partir comme ca ».

Vous pouvez éviter cette solution qui risque d’avoir trop de conséquences négatives.

Le dispositif démissionnaire, ou comment être indemnisé par Pole Emploi même après une démission

Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’allocation chômage grâce au dispositif démissionnaire?

  • Respecter strictement les étapes de la procédure
  • Avoir des droits ouverts à indemnisation à Pole Emploi
  • Demander un Conseil en évolution professionnelle cep. Plus d’informations ICI
  • Démissionner pour se reconvertir
  • Formaliser son projet de reconversion professionnelle et le faire valider (les objectifs, les étapes, la formation professionnelle complémentaire éventuelle, etc.)
  • Enfin, et seulement à ce moment, engager les démarches de départ de l’entreprise (démission)

Quelles sont les autres solutions?

L’arrêt maladie : parfois une bonne solution pour prendre du recul et se protéger

Si vous dormez mal, si vous êtes angoissé.e, ou si vous commencez à avoir des bouffées d’angoisse, il est sûrement urgent de vous faire arrêter. Bien sûr, il faut un motif valable pour ne surtout pas tomber dans les arrêts de complaisance. Et si vous hésitez à aller voir votre médecin, sachez qu’il n’y a pourtant aucune culpabilité à avoir. Les situations professionnelles peuvent vite devenir destructrices. Alors, se faire arrêter est une bonne façon de prendre du recul et de préparer sa sortie si c’est inévitable.

Avez-vous pensé à faire un bilan de compétences?

L'atelier du changement - Bilans de compétences agréés CPF
  • Le bilan de compétences est souvent intéressant pour comprendre la phase que vous traversez. De plus, la plupart du temps finançable avec votre CPF, l’OPCO de votre employeur. Sous certaines conditions, il peut être aussi financé par les Associations de Transitions pro (ex Fongecif)
  • Il dure en général 20 ou 24 heures, sur 3 mois environ. Avec un bon professionnel (comme l’atelier du changement ;-)), vous saurez vite : ce qui ne va pas, quelles sont vos compétences, et quel projet vous allez réaliser ensuite (et surtout comment).
  • C’est un vrai moment pour faire le point et de vous recentrer pour repartir du bon pied.
  • Vous pouvez faire un bilan de compétences à distance, un bilan en présentiel, etc.

Seriez-vous prêt.e à faire un break et prendre un congé sabbatique par exemple?

Une autre option, avant de démissionner, c’est aussi de faire une pause sans rompre son contrat de travail. Bien sûr, cela peut se traduire par un congé sans solde. Si vous en avez la possibilité, c’est aussi parfois une bonne façon de se protéger du stress, de la pression du travail tout en gardant la possibilité de retour chez votre employeur et de préparer plus précisément un plan d’action pour sa reconversion professionnelle.

C’est quoi le cpf démissionnaire?

On parle tout simplement ici de votre faculté ) les droits CPF que vous avez acquis en travaillant dans le cadre d’une reconversion professionnelle, par exemple dans le cadre du dispositif démissionnaire.

Plus d’informations pratiques sur la démission

Vous pouvez également consulter les sites suivants, pour prendre votre décision en toute connaissance de cause:

Renseignements complémentaires et accompagnement à distance de votre transition professionnelle (finançable à 100% par le CPF) : Rendez-vous sur le site latelierduchangement.fr, par mail à contact@latelierduchangement.fr et également par téléphone au 07 83 80 82 81.

L’article Faut-il ou non démissionner? est apparu en premier sur L'atelier du Changement.

]]>
https://latelierduchangement.fr/dois-je-vraiment-demissionner/feed/ 0 2651
Travailler autrement pour vivre mieux https://latelierduchangement.fr/travailler-autrement-pour-vivre-mieux-une-emission-de-france-inter-a-reecouter/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=travailler-autrement-pour-vivre-mieux-une-emission-de-france-inter-a-reecouter Wed, 30 Nov 2022 19:31:49 +0000 https://latelierduchangement.fr/?p=2577 Une émission très utilise pour comprendre comment on peut faire pour travailler moins mais travailler mieux en 2022

L’article Travailler autrement pour vivre mieux est apparu en premier sur L'atelier du Changement.

]]>
Peut-on travailler moins mais travailler mieux? Une émission de France Inter à réécouter

Une bonne occasion de faire le point sur les nouvelles formes de travail, d’autres façons de manager et de penser les entreprises sans opposer épanouissement personnel et efficacité professionnelle…

Et si la solution c’était de travailler moins longtemps ou autrement pour vivre mieux?

L’article Travailler autrement pour vivre mieux est apparu en premier sur L'atelier du Changement.

]]>
2577
Inspiration #3 – s’offrir un avenir qui sourit :-) https://latelierduchangement.fr/3-soffrir-un-avenir-qui-sourit/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=3-soffrir-un-avenir-qui-sourit https://latelierduchangement.fr/3-soffrir-un-avenir-qui-sourit/#respond Mon, 22 Mar 2021 18:13:47 +0000 http://coachdezebre.com/adc/?p=1772 … même si des fois on part de loin !! L’atelier du changement propose de nombreuses solutions pour vous aider à évoluer. Découvrez toutes les solutions : TOUTES LES OPTIONS

L’article Inspiration #3 – s’offrir un avenir qui sourit :-) est apparu en premier sur L'atelier du Changement.

]]>
… même si des fois on part de loin !!
Evolution de carrière -latelierduchangement.fr
Trouver sa voie professionnelle en quelques semaines avec un professionnel

L’atelier du changement propose de nombreuses solutions pour vous aider à évoluer. Découvrez toutes les solutions : TOUTES LES OPTIONS

L’article Inspiration #3 – s’offrir un avenir qui sourit :-) est apparu en premier sur L'atelier du Changement.

]]>
https://latelierduchangement.fr/3-soffrir-un-avenir-qui-sourit/feed/ 0 1772
Inspiration #2 – Communiquer avec efficacité https://latelierduchangement.fr/inspiration-2-communiquer-avec-efficacite/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=inspiration-2-communiquer-avec-efficacite https://latelierduchangement.fr/inspiration-2-communiquer-avec-efficacite/#respond Mon, 15 Mar 2021 16:05:53 +0000 http://coachdezebre.com/adc/?p=1767 Se faire coacher pour mieux communiquer dans son travail, c’est efficace et rapide L’atelier du changement vous propose des coachings pour déjouer tous les pièges de la communication. L’atelier du changement propose de nombreuses solutions pour vous aider à évoluer. Découvrez toutes les solutions : TOUTES LES OPTIONS

L’article Inspiration #2 – Communiquer avec efficacité est apparu en premier sur L'atelier du Changement.

]]>
formation-communication-latelierduchangement.fr
https://calendly.com/arnauduhalde/on-parle-de-votre-projet

Se faire coacher pour mieux communiquer dans son travail, c’est efficace et rapide

L’atelier du changement vous propose des coachings pour déjouer tous les pièges de la communication.

L’atelier du changement propose de nombreuses solutions pour vous aider à évoluer. Découvrez toutes les solutions : TOUTES LES OPTIONS

L’article Inspiration #2 – Communiquer avec efficacité est apparu en premier sur L'atelier du Changement.

]]>
https://latelierduchangement.fr/inspiration-2-communiquer-avec-efficacite/feed/ 0 1767
Découvrez pour quelles raisons vous devriez passer un test de personnalité https://latelierduchangement.fr/tests-de-personnalite-professionnelle/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=tests-de-personnalite-professionnelle https://latelierduchangement.fr/tests-de-personnalite-professionnelle/#respond Sun, 18 Oct 2020 17:20:11 +0000 http://coachdezebre.com/adc/?p=1261 Connaissez-vos talents? Quelles sont vos compétences? Quels sont vos atouts? Savez-vous comment sortir du lot par rapport aux autres? Pourquoi passer un test de personnalité? Un test de personnalité est un outil très utile pour mieux se connaître. D’une durée d’environ 30 ou 40 minutes, vous le passez en ligne, directement depuis chez vous. Simple…
Read more

L’article Découvrez pour quelles raisons vous devriez passer un test de personnalité est apparu en premier sur L'atelier du Changement.

]]>
Connaissez-vos talents?

Quelles sont vos compétences? Quels sont vos atouts? Savez-vous comment sortir du lot par rapport aux autres?

Pourquoi passer un test de personnalité?

Un test de personnalité est un outil très utile pour mieux se connaître. D’une durée d’environ 30 ou 40 minutes, vous le passez en ligne, directement depuis chez vous. Simple et efficace.

Est-ce qu’un test peut m’aider ?

Vous posez des questions sur la suite de votre carrière professionnelle? Vous sentez qu’il y a quelque chose à comprendre sur vous parce que vous n’avez plus la même motivation au travail? Vous voulez changer de travail mais vous ne savez pas quoi faire? Si vous répondez OUI à une de ces questions, c’est le bon moment!

Comment ça se passe?

Une fois que vous avez décidé, vous avez juste à me contacter (par mail ou par téléphone). Je vous envoie un lien vers le ou les tests à passer. Vous vous installer tranquillement chez vous pour passer ces tests. Une fois terminé(s), vous recevez un rapport et moi aussi. Nous prenons alors rendez-vous pour « débriefer » le(s) test(s). Cela dure en général une heure. Nous analysons les résultats, ce qui est l’occasion d’échanger et de bien comprendre ce que cela veut dire. Quels sont les messages forts? Quelles conclusions faut-il tirer? Quelles réponses cela apporte à vos questions? Etc.

Quand passer un test?

Vous pouvez passer un test quand vous avez besoin de comprendre quelque chose sur vous, à trouver des explications. Il est souvent intéressant de passer un test dans le cadre d’un accompagnement plus large : Bilan de compétences, coaching professionnel, coaching de vie, prise de fonction dans un nouveau poste, …

Quels tests faites-vous passer?

Je fais passer des tests de personnalités. Certains sont plus axés sur la personnalité professionnelle », d’autres plus sur la « personnalité personnelle », même s’il s’agit bien de la même personne! Les tests apportent des informations précieuses sur les compétences, les motivations, les préférences et aptitudes professionnelles, le rapport au stress, la créativité, les capacités managériales, le leadership, …

J’utilise des tests validés et reconnus, qui se rapprochent des plus connus, comme le MBTI (c), le HBDI(c), … Contactez-moi pour savoir quel est le(s) test(s) le plus adapté(s) à votre situation.

Combien ça coûte ?

Selon les tests en question, cela coûte en général entre 200 et 500 euros, avec la séance de débriefing. Quand ces tests sont passés dans le cadre d’un coaching ou d’un bilan de compétences, cela est inclus, et donc il n’y a pas de coût supplémentaire!. Contactez-moi pour en parler si vous vous avez d’autres questions.

L’article Découvrez pour quelles raisons vous devriez passer un test de personnalité est apparu en premier sur L'atelier du Changement.

]]>
https://latelierduchangement.fr/tests-de-personnalite-professionnelle/feed/ 0 1261