Le test MBTI (pour Myers Briggs Type Indicator) est le plus connu et probablement celui sur lequel on a le plus de recul. Entre 2 et 4 millions de personnes le passent chaque année. Il est basé sur les travaux du psychanalyste de Carl Gustav Jung. Il permet de mettre en évidence des préférences de fonctionnement ( dans l’affirmation, la prise de décision, d’aborder une question, …). Le test que je vous propose a les mêmes bases théoriques que le MBTI.
Plus un test est validé (sur un grand nombre de personnes), plus il a de chance d’être fiable. Ce n’est pas une prédiction, comme l’astrologie ou autre, mais cela donne une préférence de fonctionnement face à pas mal de situations rencontrées.
Les tests que j’utilise plus simple et moins coûteux que les principaux tests du marché, pour lesquels vous pouvez payer plusieurs centaines d’euros! En fait, les tests proposés ici ne remplissent pas le même rôle. Ils ne se susbtituent pas au MBTI (par exemple) ou aux WAIS ou WISC pour les hauts potentiels, mais permettent une première approche du sujet, sans engager des sommes importantes. Si vous voulez aller plus loin et engager plus d’argent, il peut être intéressant de faire appel à un professionnel spécialisé dans les tests.
Si vous en ressentez le besoin, ou si vous trouvez que des choses ne “marchent pas” comme vous voulez, alors c’est une bonne idée de passer un test. Par exemple, dans certaines formules de bilan de compétences, passer un test de personnalité est très utile pour comprendre comment vous fonctionnez et ce qui sera favorable pour vous.