Public : Tout public
Prérequis : Aucun
Durée : 14 heures
Inscription :
Pour toute demande d’inscription, veuillez nous contacter au 0783808281 ou par email : contact@latelierduchangement.fr
Objectifs :
Le bilan de compétences permet :
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- d’analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations
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- de définir son projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation
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- d’utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière
Analyser les compétences professionnelles et personnelles et définir un projet professionnel et éventuellement de formation.
Moyen et modalité :
La durée du bilan de compétences varie selon le besoin de la personne. Il se répartit généralement sur plusieurs semaines.
Le bilan comprend obligatoirement trois phases sous la conduite du prestataire. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre au besoin de la personne. Il se découpe selon les phases suivantes :
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- Une phase préliminaire
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- Une phase d’investigation
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- Une phase de conclusion
Entretiens individuels confidentiels
Rendez-vous confidentiels en présentiel et travail personnel.
Moyens Techniques : Présentiel
Adaptation et suivi :
Un suivi du bilan de compétences et de l’accompagnement seront réalisés tout au long du parcours. Le bilan de compétences pourra être adapté pour un déroulé plus adapté ou pour palier à des difficultés majeures rencontrées par l’apprenant.
Évaluation de parcours :
La phase de conclusion se termine par la présentation et la lecture au bénéficiaire d’un document de synthèse. Celle-ci est la seule propriété du bénéficiaire. Elle ne peut être communiqués à un tiers qu’avec son accord.
Le bénéficiaire reçoit sa synthèse de bilan en fin de parcours.
Délai d’accès :
Un délai minimum et incompressible de 14 jours entre l’inscription et le début du bilan de compétences est appliqué.
Handicap :
Tous les bilans de compétences dispensés à ADC COMPETENCES sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Lors de l’inscription à nos bilans de compétences, nous étudions avec le candidat en situation de handicap et à travers un questionnaire les actions que nous pouvons mettre en place pour favoriser son apprentissage.
Pour cela, nous pouvons également nous appuyer sur un réseau de partenaires nationaux préalablement identifiés.
Coordonnées de nos partenaires handicap :
AGEFIPH
Béatrice SERRAJ
05 57 29 20 12
b-serraj@crfh.handicap.fr
MDPH
MDPH 17 61 rue Jéricho – CS 50145 17005 La Rochelle Cedex 1
0 800 15 22 15
mdph@charente-maritime.fr
CAP EMPLOI
Les Minimes3 rue Alfred Kastler
17000 – La Rochelle
Tel : 05 46 50 04 00
Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés
Association APAJH de Charente-Maritime
Rue Jean Bouche 17000 La Rochelle
Évaluation du besoin :
Un questionnaire sera proposé pour analyser l’adéquation du besoin avec les bilans de compétences dispensés.
Test de positionnement :
Un test de positionnement sera proposé pour adapter le bilan de compétences avec le niveau de connaissance du stagiaire et son objectif professionnel.
Validation de votre inscription :
À l’issue de votre candidature, vous recevrez par email une convocation pour participer au bilan de compétences, accompagnée d’un livret d’accueil récapitulant l’ensemble des informations vous permettant de vous préparer.
Modalités de financement :
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- Bilan de compétences : le financer avec son Compte Personnel de Formation (CPF)
Les particuliers ont le droit de solliciter le CPF pour le financement de leur bilan de compétences.
Le CPF peut également être mobilisé par les fonctionnaires d’État ou des collectivités territoriales.
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- Bilan de compétences : l’autofinancer
Pour celles et ceux qui veulent démarrer rapidement leur bilan de compétences sans avoir à attendre les accords de prise en charge des OPCO ou de Pôle Emploi, le financement personnel est la meilleure solution.
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- Bilan de compétences : le financer via le plan de formation de votre employeur
L’entreprise peut prendre en charge intégralement le bilan de compétences de ses salariés via le plan de développement des compétences.
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- Bilan de compétences : le financement via l’Aide individuelle à la formation (AIF-Pôle Emploi)
Les demandeurs d’emploi ont le droit de solliciter le Pôle Emploi pour le financement de leur bilan de compétences.
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- Bilan de compétences : le financement via les FAF
Les entrepreneurs ont le droit de solliciter les financements de leur FAF pour le financement de leur bilan de compétences.
Le Prix :
1800 €
Contact :
Arnaud UHALDE
contact@latelierduchangement.fr
0783808281
QUELQUES CHIFFRES :
Bilans de compétences réalisés en *année* | Taux de satisfaction : % | Taux de bilans terminés : % |
Nombre de bénéficiaires En début d’accompagnement : En fin d’accompagnement : | Taux réalisation des entretiens à 6 mois : | Nature et nombre d’enquêtes-terrain réalisées : |
Article R6313-4 – Créé par Décret n°2018-1330 du 28 décembre 2018 – art. 2
Le bilan de compétences mentionné au 2° de l’article L. 6313-1 comprend, sous la conduite du prestataire effectuant ce bilan, les trois phases suivantes :
1° Une phase préliminaire qui a pour objet :
a) D’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire ;
b) De déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin ;
c) De définir conjointement les modalités de déroulement du bilan ;
2° Une phase d’investigation permettant au bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence, soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives ;
3° Une phase de conclusions qui, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire :
a) De s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation ;
b) De recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels ;
c) De prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences.
« Bilan de compétences »
PROGRAMME DÉTAILLÉ
PHASE 1 : préliminaire
Objectif : Analyse de la demande du (de la) bénéficiaire, Détermination du format le plus adapté à la situation et au besoin, Définition conjointe des modalités de déroulement du bilan.
Durée : 1h30
Rdv 1 : 1h30
Analyse de la demande, du parcours de formation et professionnel.
Travail personnel : 1h
PHASE 2 : Investigation
Rdv 2 à 5 (inclus) 1h30 à chaque fois
Analyse des motivations (valeurs de travail et intérêts professionnels) et de la personnalité au travail.
Identification des savoirs, savoir-faire et savoir-être.
Identification des compétences transférables (potentiels) et de l’environnement professionnel recherché.
Élaboration du projet professionnel : identification de plusieurs hypothèses d’emplois.
Validation du projet professionnel et élaboration du plan d’actions : recherche de formations, élaboration d’une stratégie de recherche d’emploi…
Travail personnel : 1h x4
PHASE 3 : Conclusion
Rdv 6 : 1h30
Rédaction de la synthèse par le consultant, partage avec le bénéficiaire et validation.
CV du consultant en bilan de compétences
Engagements
Le consultant en bilan de compétences s’engage à tout mettre en œuvre pour accompagner les bénéficiaires dans leur repositionnement professionnel, en respectant les 3 phases du bilan de compétences, sur une durée maximum de 24 heures.
Il s’engage à réaliser toutes les phases du bilan de compétences de façon professionnelle, en respectant les Articles R.6322-32 à 60.
La démarche du bilan de compétences réclame l’application des principes généraux de l’éthique professionnelle par le respect de la personne humaine, indépendance de jugement et d’action, honnêteté, neutralité, respect de la confidentialité professionnelle (articles 226-13 et 226-14 du code pénal).
Consentement
Un bilan de compétences ne peut être réalisé qu’avec le consentement du bénéficiaire, volontairement exprimé. Le refus d’un salarié de consentir à un Bilan de Compétences, ne constitue ni une faute, ni un motif de licenciement. Article L.900- 4-1 du Code du Travail.
Confidentialité
Le consultant en bilan de compétences est astreint au secret professionnel pour tout le contenu des entretiens réalisés avec le bénéficiaire.
Le document de synthèse est remis exclusivement au bénéficiaire du bilan de compétences.
Neutralité
Le consultant en bilan de compétences s’appuie sur des éléments mesurables. Sa posture de neutralité permet d’éviter les biais d’évaluation subjective.
ACCESSIBILITE
En application de l’article 47 de la loi nº 2005-102 du 11 février 2005 et du décret n° 2019-768 du 24 juillet 2019 ce document présente la politique de ADC COMPETENCES en matière d’accessibilité numérique.
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- RESPONSABLE ACCESSIBILITE NUMERIQUE
Pour veiller continuellement à l’accessibilité des contenus numériques, ADC COMPETENCES a nommé un responsable de l’accessibilité numérique.
Celui-ci a pour missions :
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- De veiller à la mise en place de processus pour l’accessibilité des contenus numériques ;
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- De rendre compte au responsable du parcours des contenus et des services numériques, ainsi que de tout besoin d’amélioration ;
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- De s’assurer que la sensibilisation aux exigences de l’accessibilité est encouragée dans l’établissement ;
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- D’être l’interlocuteur premier sur tous les sujets d’accessibilité numérique.
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- ACTION DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION
Pour répondre au besoin de sensibilisation et de formation des membres de ADC COMPETENCES, un plan de formation sera déroulé sur les trois prochaines années. Ces formations seront réalisées selon la méthode la plus appropriée pour répondre aux spécificités du bilan de compétences, soit par des dispositifs à distance synchrones ou asynchrones, soit par des dispositifs en présentiel.
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- GUIDE DES BONNES PRATIQUES
Pour que la prise en compte de l’accessibilité dans la fabrication des contenus et la mise en place des services numériques deviennent des éléments de la qualité, chaque pôle intègrera les bonnes pratiques de l’accessibilité adaptées à ses contenus et outils. Cette adaptation sera issue des expériences faites lors de nos bilans de compétences.