Dans cet article, je vous explique comment trouver facilement votre OPCO pour financer un bilan de compétences ou une formation continue. Je vous dis : qu’est-ce qu’un OPCO? A quoi ça sert? Quelle est la liste des OPCO? Et comment savoir quel est votre OPCO. Je vous donne les premières clés…
Votre « OPCO » (c’est à dire l’organisme financeur de vos formations et de vos bilans) collecte et gère les fonds versés par votre employeur. C’est lui qui paiera la facture du bilan de compétences ou la remboursera, si votre employeur est d’accord pour prendre en charge votre bilan de compétences.
Il existe plusieurs façons de savoir quel est votre OPCO:
Les organismes financeurs ont été réorganisés et regroupés il y a quelques années. Ils sont aujourd’hui au nombre de 11. Ce sont eux qui collectent les fonds qui pourront financer vos formations. Voici la liste des OPCO :
Pour qui? La Culture, Industries créatives, médias, communication, télécommunication, sport, tourisme, loisirs et divertissement
Pour qui? Les services financiers et le Conseil.
Pour qui? Le secteur agricole
Pour qui? L’industrie
Pour qui? Secteur de la Construction
Pour qui ? Les entreprises de proximité.
Pour qui? Travail Temporaire, Propreté, Sécurité
Pour qui? Le secteur du Transport et de la mobilité.
Votre bilan de compétences gratuit, c’est ICI
Pour qui? Pour les salariés du Commerce
Pour qui? Les salariés de la Santé
Pour qui? Services aux personnes, Insertion, Sport, Enseignement, Formation
Une fois que vous connaissez votre OPCO, il faut vous mettre en rapport avec lui et avec votre employeur. Les procédures ne sont pas les mêmes selon les OPCO. Par exemple, certains remboursent votre employeur une fois la formation ou le bilan de compétences terminé.e, alors que d’autres demandent un devis à l’avance, ont des plafonds de prise en charge, etc.
Dans tous les cas, vous pouvez me contacter pour des conseils, pour obtenir un devis ou tout autre document :
Je découvre les offres de l’Atelier du Changement
Facebook
Twitter
LinkedIn
Parlons-nous sur WhatsApp