Questions Fréquentes

Vous trouverez ici les réponses à vos questions fréquentes. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus.

Coaching

Le coaching est un processus de développement personnel ou professionnel qui permet aux individus de définir et d’atteindre leurs objectifs à travers l’exploration de leurs potentiels et de leurs motivations. Le coach est un guide qui accompagne les personnes dans cette démarche en utilisant des techniques d’écoute active, de questionnement et d’encadrement pour les aider à prendre des décisions et à mettre en place des actions concrètes.

Le coaching peut servir à de nombreux objectifs tels que :

  • Améliorer les performances professionnelles (gestion de projet, management, leadership, vente…)
  • Développer la confiance en soi et l’estime de soi
  • Mieux gérer les situations de stress et les émotions
  • Prendre des décisions importantes
  • Réaliser un changement de carrière
  • Atteindre des objectifs personnels ou professionnels.
Tout professionnel qui en ressent le besoin. Par exemple, quand on se sent bloqué.e, ou qu’on aimerait changer certains comportements mais que “ça bloque”. Un coaching peut être individuel mais aussi collectif. Certains professionnels (comités de direction, experts d’un domaine ou cadres) font appel
Le nombre de séances nécessaires dépend de l’objectif fixé et de la situation de départ. En général, il est recommandé de commencer par une série de séances pour établir un cadre de travail et permettre au coaché de définir clairement ses objectifs. Selon les résultats obtenus, il peut être nécessaire de poursuivre avec des séances ordinaires pour maintenir les progrès et atteindre les résultats escomptés.
La durée d’une séance de coaching est généralement d’une heure.
Le coaching n’est généralement pas remboursé par la sécurité sociale, car il ne relève pas de la médecine curative.

Cependant, certains acteurs de santé mentale, comme les psychologues, peuvent proposer des séances de coaching en plus de leur pratique traditionnelle,et les remboursements peuvent varier selon leur statut.
Le coach est tenu au respect de la confidentialité, et toutes les informations échangées lors des séances de coaching sont protégées

Reconversion professionnelle

Il peut y avoir de nombreuses raisons de vouloir se reconvertir professionnellement, comme l’envie de changer de milieu professionnel, de travailler dans un domaine qui vous passionne, de profiter de nouvelles opportunités ou de s’adapter aux évolutions économiques.
Il peut être utile de commencer par évaluer ses compétences, ses intérêts et ses passions pour déterminer les domaines qui pourraient être pertinents pour une reconversion. Il peut également être utile de se renseigner sur les tendances économiques et les perspectives d’avenir dans différents domaines, pour cibler les secteurs qui semblent les plus prometteurs.
Cela dépend du domaine visé pour la reconversion. Dans certains cas, il peut être nécessaire de suivre une formation pour se perfectionner ou acquérir les compétences nécessaires pour exercer dans un nouveau domaine. Dans d’autres cas, il peut être possible de se reconvertir en apprenant sur le tas ou en suivant une formation professionnelle courte.
Il existe plusieurs options pour financer une reconversion professionnelle, comme les prêts étudiants, les bourses d’études, les subventions pour la formation professionnelle ou les crédits d’impôts. Il peut également être possible de demander un congé de formation professionnelle à son employeur actuel, qui peut prendre en charge une partie des frais de formation.
Il est possible que certaines compétences ne soient pas directement transposables dans un nouveau domaine, mais il est probable que vous pourrez capitaliser sur de nombreuses compétences et expériences acquises dans votre carrière précédente. En outre, les compétences transverses comme la gestion de projets, la communication ou le travail en équipe sont souvent recherchées dans différents domaines.
Il peut être difficile de convaincre les employeurs de vous donner une chance si vous manquez d’expérience dans le domaine visé. Il peut cependant être utile de mettre en avant les compétences transverses que vous avez acquises dans votre carrière précédente, et de montrer que vous êtes capable de vous adapter.
Il peut être nécessaire de refaire entièrement un CV pour une reconversion professionnelle, en mettant en avant les compétences et expériences qui sont pertinents pour le nouveau domaine visé. Il est important de montrer comment vos expériences passées vous ont préparé à exercer dans votre nouveau domaine, et d’adapter votre CV pour mettre en avant les compétences clés recherchées dans ce domaine.
Il peut être utile de participer à des événements professionnels liés au domaine visé pour la reconversion, de rejoindre des groupes professionnels ou des réseaux sociaux dédiés à ce domaine, et de contacter des professionnels expérimentés dans ce domaine pour demander des conseils et des opportunités. Il est également possible de chercher des opportunités en ligne sur les plateformes déléctroniques de recherche d’emploi ou de formation.
Il peut être tentant d’accepter n’importe quel emploi pour démarrer une reconversion professionnelle, mais il est important de rester fidèle à vos objectifs et vos aspirations professionnelles. Il peut être plus judicieux de chercher des emplois qui correspondent à vos compétences et vos intérêts, même s’ils sont moins rémunérés ou moins prestigieux, plutôt que de se retrouver coincé dans un emploi qui ne vous convient pas à long terme.
Il peut être difficile de gérer les difficultés financières liées à une reconversion professionnelle, surtout si vous devez suivre une formation pour acquérir les compétences nécessaires ou si vous devez accepter un emploi moins rémunéré pour démarrer dans un nouveau domaine. Il peut être utile de chercher des options de financement telles que des prêts étudiants ou des subventions pour la formation professionnelle, et de chercher des emplois temporaires ou à temps partiel pour subvenir à vos besoins financiers pendant la transition.

Financement de la formation et des bilans de compétences

CPF

OPCO

Un OPCO est un organisme qui collecte et gère les fonds de la formation professionnelle continue des entreprises. Il est agréé par l’Etat et financé par les cotisations des employeurs.
Les OPCO peuvent financer des actions de formation professionnelle continue pour les salariés, que ce soit en termes de formation initiale ou de perfectionnement professionnel. Cela peut inclure des formations en présentiel, à distance, en alternance, ou encore des actions de validation des acquis de l’expérience (VAE).
Les objectifs des OPCO sont de financer et de mettre en œuvre des actions de formation pour les salariés des entreprises adhérentes. Ils ont également pour rôle de définir les besoins en matière de formation professionnelle continue et de promouvoir l’emploi des travailleurs handicapés.
Les OPCO sont financés par les cotisations des employeurs adhérents, qui sont calculées en fonction de la masse salariale de l’entreprise. Il existe également des financements publics pour certaines actions de formation.
Les salariés des entreprises adentes à un OPCO peuvent bénéficier des actions de formation financées par l’OPCO. Il peut y avoir des restrictions sur le type de formation, le profil des salariés ou le nombre de places disponibles, mais généralement les salariés des entreprises adhérentes ont accès à ces formations.

HPI

Un haut potentiel intellectuel est une personne qui présente une intelligence supérieure à la moyenne. Les critères utilisés pour définir cette intelligence supérieure varient, mais généralement, une intelligence supérieure est considérée comme étant une IQ de 130 ou plus
Il existe de nombreux tests et échelles de mesure de l’intelligence, mais le test le plus couramment utilisé pour définir un haut potentiel intellectuel est le test de quotient intellectuel (IQ). Il existe des normes différentes pour définir un haut potentiel intellectuel en fonction du test utilisé et du pays où la mesure est effectuée.
Il y a un débat sur la question de savoir si les hauts potentiels intellectuels sont nés ou faits. Certains croient que l’intelligence est principalement déterminée par les gènes, tandis que d’autres croient que l’environnement et l’éducation ont un rôle important à jouer dans le développement de l’intelligence. Il semble que la vérité réside quelque part entre ces deux extrêmes, avec des facteurs génétiques et environnementaux contribuant à l’intelligence d’une personne.
Les hauts potentiels intellectuels peuvent avoir des besoins éducatifs différents de ceux de la population générale. Ils peuvent avoir besoin d’un enseignement plus stimulant et d’un accès à des matériels éducatifs plus avancés pour maintenir leur intérêt et leur engagement. Ils peuvent également avoir besoin d’un soutien supplémentaire pour gérer leur émotivité ou les défis sociaux liés à leur intelligence supérieure.
Les hauts potentiels intellectuels peuvent parfois avoir des difficultés ou des problèmes spécifiques liés à leur intelligence supérieure. Ils peuvent avoir des difficultés à s’intégrer socialement, par exemple, ou peuvent avoir des problèmes d’émotivité. Certains hauts potentiels intellectuels peuvent également avoir des difficultés à gérer leur temps et leur attention, car ils sont très concentrés sur leur domaine d’intérêt.